9ème Route des Vins en Chine pour les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac Plus de 700 personnes touchées à Shanghai – Chengdu et Xian

Les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac ont effectué leur 9ème Route des Vins en Chine du 13 au 16 novembre ! Une délégation de 6 viticulteurs et négociants est partie à la rencontre des professionnels chinois pour leur présenter les vins des appellations Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion, Saint-Georges Saint-Emilion, Pomerol, Lalande de Pomerol, Fronsac et Canon Fronsac.
Près de 400 personnes ont assisté aux masterclasses organisées à Shanghai, Chengdu et Xian et animées par Noel QI, œnologue, consultant, et formateur accrédité au CIVB, qui s’était rendu dans les vignobles de la Rive Droite début septembre. Chaque séminaire présentait le terroir de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac en proposant une dégustation de six vins, clôturée par la dégustation de deux thés de Pu’Er.
En effet, depuis 2012, la ville de Pu’Er, les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac et la ville de Libourne ont conclu un jumelage pour célébrer le rapprochement économique et culturel de leurs deux régions, productrices de boissons d’exception : le vin et le thé. Fin 2016, une exposition sur les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac a été inaugurée dans le musée national des thés de Pu’Er, dans le Yunnan, mettant ainsi en avant les similarités entre le vin et le thé : près de 150 000 personnes ont déjà visité l’exposition.
Après les masterclasses, les distributeurs et importateurs locaux présentaient leurs gammes de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac sur leurs stands : ce sont près de 700 personnes qui ont pu échanger sur les particularités de ces vins.
Une grande soirée autour de la Route de la Soie a également été organisée à Shanghai dans le somptueux cadre du restaurant Lost Heaven Silk Road. Les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac, par leur prédominance en Merlot, sont des vins très soyeux, satinés, que l’on qualifie souvent de vins féminins. Un parallèle a donc été créé avec la Route de la Soie où les invités, une cinquantaine de journalistes et de professionnels, pouvaient déguster à l’aveugle, avec les yeux recouverts d’un ruban de soie, des vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac, en accord avec des mets des différentes villes situées sur la Route de la Soie. Une belle soirée de partage et de convivialité.
Pour terminer leurs actions en Chine, les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac forment également les forces de vente de cinq grandes enseignes chinoises en cette fin d’année : Olé, SF Express, Métro, Carrefour et Hema.