Vous êtes ici

Chapitre exceptionnel pour la création d’une nouvelle Chancellerie de la Jurade de Saint-Emilion en Côte d’Ivoire Vendredi 15 décembre 2017 – Résidence de France d’Abidjan

posté le 18/12/2017
Chapitre exceptionnel pour la création  d’une nouvelle Chancellerie de la Jurade de Saint-Emilion en Côte d’Ivoire Vendredi 15 décembre 2017 – Résidence de France d’Abidjan

La Jurade de Saint-Emilion, créée en 1199, est l’une des plus anciennes confréries viticoles. Aujourd’hui composée d’environ 130 jurats, elle a intronisé plus de 3 000 personnalités dans le monde, devenues à leur tour ambassadeurs des vins de Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru.

La Jurade assure le rayonnement des vins de Saint-Emilion dans le monde entier et c’est dans cet objectif que plusieurs chancelleries ont été créées à l’étranger afin de porter haut et fort les couleurs des vins de Saint-Emilion au-delà des frontières françaises : en Angleterre, en Belgique, à Malte, à Hong Kong ou encore en Chine.

C’est en Côte d’Ivoire qu’une nouvelle chancellerie a vu le jour ce week-end. Une délégation d’une quinzaine de jurats et de personnalités s’est rendue à Abidjan, à l’occasion d’un chapitre exceptionnel qui avait lieu à la Résidence de France le 15 décembre. Parmi les membres présents, on comptait Hubert de Bouard, Premier Jurat et Pierre de Gaetan Njikam, adjoint au Maire de Bordeaux Alain Juppé et chargé des Partenariats avec l'Afrique subsaharienne. 

Jean-François Galhaud, Président du Conseil des Vins de Saint-Emilion, Bernard Lauret, Maire de Saint-Emilion, Sylvie Cazes, Présidente de la Cité du Vin ou encore François Boyer de la Giroday, Consul de la République de Côte d’Ivoire à Bordeaux faisaient également partie de la délégation.

Moment fort pour la Jurade, c’est une femme qui a été nommée pour la première fois Chancelière de la Jurade de Saint-Emilion en la personne de Gazelle Guirandou, linguiste et fonctionnaire internationale qui a donc rejoint les jurats sous un tonnerre d’applaudissements.

Cette chancellerie aura pour mission de favoriser la connaissance et la consommation des vins de Saint-Emilion en Côte d’Ivoire, par le biais d’actions multiples tout au long de l’année.

Pour répondre au désir d’apprendre des amateurs de vins de Saint-Emilion, elle organisera dès le début de l’année prochaine des séances mensuelles de dégustation et des formations aux vins de Saint-Emilion.

Dans le cadre somptueux de la Résidence de France en Côte d’Ivoire, quatre personnalités ont également été intronisées :

- Alexandre KOUAKOU, médecin et chef d’entreprise,

- Jean-Patrice ASSI, docteur en géophysique sismique, chef d’entreprise,

- Adou SAPIM, fondateur du Restaurant Aboussouan, véritable institution depuis plus de 40 ans à Abidjan et ayant fortement contribué au rayonnement des vins de Bordeaux en Côte d’Ivoire,

- Gilles HUBERSON, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

 

Monsieur l’Ambassadeur et Hubert de Boüard ont rappelé l’histoire forte qui lie les vins de Bordeaux et de Saint-Emilion à la Côte d’Ivoire tandis que Pierre de Gaetan Njikam soulignait l’importance de cette nouvelle chancellerie pour le renforcement et le rayonnement d’une coopération déjà ancienne et bien ancrée.

A l’issue de la cérémonie d’intronisations, près d’une centaine de convives ont pu éveiller leurs papilles lors d’un dîner alliant mets traditionnels africains et français, le tout sublimé par un service de 9 crus de Saint-Emilion.

La délégation a ensuite pu rencontrer des personnalités politiques et notamment Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères Essy Amara, et les principaux acteurs économiques du marché du vin en Côte d’Ivoire.

Les membres de la délégation et de la nouvelle Chancellerie se sont d’ores et déjà donné rendez-vous en début d’année pour continuer à construire cette aventure.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération