La Jurade de Saint-Emilion ouvre deux nouvelles chancelleries à Singapour et Kuala Lumpur

Jeudi 29 novembre et samedi 1er décembre, la Jurade de Saint-Emilion célébrait l’ouverture de deux nouvelles chancelleries à Singapour et Kuala Lumpur. Dîners de gala, ventes aux enchères, exposition et dégustation ont permis de créer des instants Saint-Emilion inoubliables.
La Jurade de Saint-Emilion, plus ancienne confrérie viticole au monde, célébrera l’année prochaine son 820ème anniversaire. Elle participe à la promotion des vins de Saint-Emilion en France et à l’étranger, au travers de ses chancelleries réparties dans le monde : deux en Belgique, deux en Angleterre, une à Malte, une à Pékin, une à Hong Kong, une à Abidjan et maintenant deux en Asie du Sud Est.
Retour sur une semaine exceptionnelle d’évènements et de festivités qui ont permis de célébrer officiellement la création des deux nouvelles chancelleries de Singapour et Kuala Lumpur.
Dîner de gala à Singapour au pied du bâtiment le plus emblématique de la ville
Jeudi 29 novembre, au cœur du Convention Center du Marina Bay Sands, célèbre édifice aux trois tours surmontée d’un rooftop en forme de bateau, un dîner de gala accueillait 110 personnes venues célébrer l’ouverture de la Chancellerie de la Jurade de Saint-Emilion à Singapour.
Melvin Choo, ancien champion automobile, golfeur professionnel, commentateur télé est aussi un grand passionné de vin et un amoureux de Saint-Emilion. Il est aujourd’hui à la tête de cette nouvelle Chancellerie qui se veut très dynamique. Egalement photographe, Melvin a pris de magnifiques photographies lors de ses derniers séjours à Saint-Emilion. Cinq clichés ont été mis en vente dans le cadre d’une vente aux enchères qui durera un mois. L’objectif est de récolter des fonds afin de soutenir l’association Viva, qui œuvre pour sauver des enfants atteints de cancer grâce aux soins médicaux, à la recherche et à l'éducation. Les 12 Jurats présents ont intronisé lors de la soirée sept personnalités réellement impliquées dans la promotion des vins de Saint-Emilion à Singapour et qui se rendront à Saint-Emilion dès juin 2019 pour la célébration du 20ème anniversaire de l’inscription de la Juridiction au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Trois jours de partage et d’émotion à Kuala Lumpur autour des vins de Saint-Emilion
Deux jours plus tard, la Jurade de Saint-Emilion s’est rendue en Malaisie pour l’ouverture d’une nouvelle Chancellerie à Kuala Lumpur. Le Chancelier Chris Low, professionnel de l’hôtellerie, de la formation en sommellerie et grand connaisseur des vins de Bordeaux, accueillait 140 convives au cœur de l’Hôtel Hilton. Une cérémonie d’intronisation honorait pour l’occasion 14 personnalités dont M. l’Ambassadeur de France Frédéric Laplanche, devenu Pair de la Jurade. Lors d’un discours extrêmement émouvant, il a tenu à rappeler le côté familial et convivial des propriétés de Saint-Emilion. Il a rappelé à tous l’importance et l’honneur de ce moment partagé pour la création de cette chancellerie et les liens forts d’amitié qui unissent la France et la Malaisie. Non sans humour, il a également cité l’auteur américain Jim Harrisson : " L'acte physique élémentaire consistant à ouvrir une bouteille de vin a apporté davantage de bonheur à l'humanité que tous les gouvernements dans l'histoire de la planète".
Un spectacle de danse traditionnelle a ensuite permis de poursuivre les festivités. La Chancellerie de Kuala Lumpur a annoncé la création d’un fonds afin de soutenir les étudiants défavorisés pour financer leurs études en sommellerie. Pendant la soirée, la vente de 9 lots de vins de Saint-Emilion a permis de récolter les premiers fonds (plus de 9000 euros) qui permettront une mise en place rapide de ces programmes de soutien et d’accompagnement.
La soirée s’est terminée par de nombreux moments festifs, conviviaux et chaleureux où de nombreuses photos de groupes ont été prises pour ancrer à jamais ces moments exceptionnels.
Dimanche 1er décembre, la Jurade s’est ensuite rendue aux Batu Caves, incroyable site formé d’un ensemble de grottes, dont certaines ont été aménagées en temples, dans une colline calcaire située à 10 kilomètres au nord de Kuala Lumpur. Ces grottes constituent le plus grand sanctuaire hindou hors de l'Inde. Le Chancelier de la Jurade à Kuala Lumpur a expliqué que ce site était un peu comme « leur église monolithe à eux » : un immense lieu de recueillement dans une colline calcaire. Ce fût l’occasion pour les Jurats de revêtir la robe dans un endroit insolite, pour le grand plaisir et étonnement des malaisiens venus visiter ce site également inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Une exposition de photos de Saint-Emilion était ensuite inaugurée dans le Centre Culturel d’Art Oriental (OACC) de Kuala Lumpur, qui accueillait dès le lendemain, dans cette atmosphère à la fois moderne, historique et mystique, une dégustation de vins organisée pour une trentaine de distributeurs locaux.
Un séjour inoubliable pour la Jurade de Saint-Emilion, à la rencontre des Singapouriens et Malaisiens, qui promet de longues années de partage avec les vins de Saint-Emilion.
“Un bon vin, c'est tout autant les gens qui le font et son histoire que le vin en lui-même, et ce sont des histoires que je cherche à partager et à défendre en tant qu'ambassadeur de la Jurade. “ Melvin Choo, Chancelier de la Jurade à Singapour
Melvin Choo a grandi aux Etats-Unis et est devenu un passionné de course automobile à l'âge de 11 ans, participant à des compétitions de karting et de Formule Ford dans les années 80. Quand il est retourné à Singapour dans les années 2000, il a participé à des courses amateurs et a rapidement commencé à attirer des sponsors. Il a débuté sa carrière de pilote de course en Asie en 2006 et est actuellement le meilleur pilote de Singapour. En 2009, sur les 17 courses auxquelles il a participé, il en a remporté 11. Il est le premier et le seul Singapourien à avoir couru en Super GT au Japon, ce qu'il a fait en 2009 et 2010. Être pilote de course automobile demande du courage, du dévouement, de l'endurance et de la passion. Melvin est tout aussi passionné par le vin depuis de nombreuses années.
« Le vin n'est jamais fait pour être bu seul, partageons-le ! » – Chris Low, Chancelier de la Jurade à Kuala Lumpur
Chris Low est Commandeur honoraire de l'Ordre de Bordeaux Bontemps, diplômé en gestion hôtelière et formé en vins et spiritueux par le Wine & Spirits Education Trust. Il a fondé My Wine Club, une communauté d'amateurs de vin en Malaisie. Pendant six ans, il a dirigé Vintage Assets, une maison de négoce par l'intermédiaire de laquelle il a initié de nombreux clients aux vins de Bordeaux. Avec plus de vingt ans d'expérience dans la gastronomie, le vin et l'hôtellerie, il est aujourd'hui CEO de SWAG Consultancy Sdn Bhd et vice-président de F&B Aariana Hospitality International, deux organisations spécialisées dans le conseil et la formation dans les domaines de la gestion de restaurants et de l'importation et la vente de vins. Son amour des vins de Bordeaux a commencé à l'âge de 26 ans et il partage sa passion depuis.
Contact Presse :
Emilie RENARD, Responsable Communication
Tél. 05 57 55 50 50 – emilie.renard@vins-saint-emilion.com
Christelle FORESTIER, Chargée de Communication
Tél. 05 57 55 50 52 – christelle.forestier@vins-saint-emilion.com